2013 : Année mouvementé pour le club

Nouvelles corbeilles
Nouvelles corbeilles
Entretien des Perrières
Entretien des Perrières

    Lorsque l'anniversaire du club approche, cela veut aussi dire que l'année en cours touche à sa fin. C'est le moment tirer des bilans et de concevoir des projets pour l'année à venir.

    2013 n'a pas été une année forcement bonne ou mauvaise pour le club, mais ce qui est certain, c'est qu'elle a marqué l'histoire du club par un évènement marquant : l'installation d'un vrai parcours permanent.

 

    On a de quoi parler sur cet évènement que l'on attendait depuis bien longtemps. La bonne nouvelle était venue au tout début de l'année lorsque la ville de Brive a validé le budget pour l'achat de 9 corbeilles Innova Discatcher Pro (la plus répendue au monde). La réception des corbeilles fut pour le moins très rapide (achat sur le site Hole 19), l'installation finale beaucoup moins. C'est seulement en juin que l'ensemble des membres du club ont pu s'entraîner sur le nouveau parcours.

    Par le plus grand des hasard, le moment de l'installation marqua aussi la fin de la longue période de mauvais temps que l'on a connu au printemps 2013. C'est aussi pile à ce moment là que l'on entendit, pour la première fois de l'année, le bruit des rotofileurs et autres machines pour entretenir le parc. Tous les ingrédients étaient finalement là pour jouer agréablement au disc golf: un parcours permanent, du beau temps, et un parc à peu près entretenu.

 

    Voila pour la bonne nouvelle de l'année. La mauvaise ? C'est justement le choix de ne plus entretenir le parc des Perrières à certaines périodes de l'année, alors qu'au même moment il a été décidé d'installer notre parcours permanent. Voila qui est paradoxal ! 

    Du coup, les conditions de jeu étaient pour le moins compliquées. Seul une petite partie des Perrières était jouable, et même dans ces zones là il étaient fréquent d'égarer son disque.

    Il eu fallu attendre le mois de juin pour que la situation s'améliore, puis le mois de sepembre pour que le parc soit de nouveau bien entretenu. Récemment, les services techniques de la ville sont de nouveau passés. On pourra alors jouer durant tout l'hiver sur un parcours très propre... jusqu'à l'arrivée du printemps et le retour des hautes herbes.

 

    Niveau compétion, on a eu cette année un Sud-Ouest-Tour légèrement modifié. Un club avait le droit de choisir le nombre de corbeilles qu'aurait le parcours pour la compétition qu'il devait organiser. Ainsi, on avait aux deux SOT de Coutras, un parcours de 18 corbeilles qui facilité le bon déroulement de la compétion (une manche le matin et une l'aprem) mais qui était un peu dur à tenir pour certains joueurs. Le même choix avait été fait pour la manche de Lagorce.

    Si dans l'ensemble les compétitions se sont plutôt bien passées, on peut toutefois émettre quelques points négatifs : l'annulation de la manche de Tarnos (Landes) pour cause d'inondation, la légère baisse de nombre de participants (surtout du côté briviste), et enfin la surconcentration du nombre de manches à l'est de la Gironde (4 manches sur 5).

    Au niveau national, le club à de nouveau fait l'impasse avec aucune compétition organisée ni de participants brivistes à une compétition. La dernière remonte à juin 2012 où Marie-Hélène était partie seul au Championnat de France qui avait eu lieu à Libourne.

 

    2013 fut aussi l'année de la première édition de la journée sportive Plein Ouest. Journée sportive et conviviale qui avait eu lieu à la plaine de jeux de Tujac à Brive. 

      Enfin, 2013 c'est aussi le titre de champion du SOT pour Xavier Jousson, la victoire de Thomas Peyre au Challenge Handicap et la création du site internet que vous êtes en train de lire. 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    David Peyre (mardi, 12 novembre 2013 13:33)

    Bon article et bonne année pour le disc golf briviste :)
    Et maintenant quel est le projet ? faire un 18 trous, un 12, installer des corbeilles à tujac ?

  • #2

    Thomas Peyre (webmaster) (mardi, 12 novembre 2013 16:28)

    Merci David :)
    Si la mairie commande 9 autres corbeilles pour l'an prochain, on pense en mettre 3 de plus aux Perrières pour faire un 12 corbeilles et installer les autres à Tujac.
    Il y a aussi le projet d'organiser des initiations tous les mercredis et des jeunes d'un centre de loisirs, et pourquoi pas faire tout simplement des entraînements ce jour là ouvert à tout le monde et toute l'année.
    On parlera de tout cela à l'assemblée générale le 1° décembre.

  • #3

    Xavier (jeudi, 14 novembre 2013 20:51)

    Joli bilan quand même avec l'implantation d'un parcours permanent de neuf corbeilles et plein de projets pour les années à venir !
    Au plaisir de vous voir sur un parcours ou sur un stade de rugby...

  • #4

    Thomas Peyre (vendredi, 15 novembre 2013 11:39)

    C'est plutôt en bon bilan c'est sûr. On verra bien après pour les projets s'ils se réalisent ou non.
    Vivement la reprise de la saison et bonne continuation au DGAL.