Parcours à proximité

Arboretum de Chamberet

 

Localisation : Chamberet (Corrèze)

Parcours : 9 corbeilles classiques

Caractéristiques : Parcours en accès libre toute l'année. Location de disques sur place d'avril à septembre (4€ adultes et 2€ - de 12 ans)

 

Site internet Chamberet Sports Nature


L'Appel de la forêt

 

Localisation : Thenon (Dordogne)

Parcours : 12 corbeilles (disposées de chaînes) et tee de départ

Caractéristiques : Parcours payant en bas d'un accrobranche destiné à des joueurs débutants (40 mètres de distance en moyenne).

Lien internet 

 


Golf de Souillac

 

Localisation : Lachapelle-Auzac (46)

Parcours : 3 corbeilles mobiles sans tee de départ

Caractéristiques : Il ne s'agit pour l'instant pas d'un réel parcours permanent mais juste d'une nouvelle activité proposée par le golf.


Condition d'installation d'un parcours de Disc Golf

Les terrains propices à l'implantation d'un parcours de Disc Golf sont nombreux. Un parcours doit juste respecter quelques critères:

 

- Disposer d'un terrain de plusieurs hectares. La surface varie de 3 à 30 hectares selon le nombre de corbeilles que l'on souhaite mettre et le public visé. (Parcours pour des compétitions ou au contraire pour des débutants).

 

- Ne pas être trop en pente. Cela concerne surtout les espaces avec une pente uniforme sur tout le parcours.

En revanche, un relief bien utilisé peut être bénéfique pour obtenir un parcours original et sympathique.

 

- Avoir une bonne proportion d'arbres. Cet élément naturel est très important au Disc Golf. Ils sont presque obligatoires sur un parcours. Ils permettent d'avoir des obstacles et un cadre de jeu agréable.

Par contre il faut tout de même éviter les parcours trop dense en végétation. Chaque trous doit avoir un passage pour éviter que cela devienne "une loterie".

Un bon parcours est un parcours varié. Il peut y avoir quelques corbeilles avec très peu de végétation et à l'inverse cela n'est pas grave si il y a quelques trous avec beaucoup d'arbres.

 

- Et surtout un parcours doit être entretenu de façon à pouvoir retrouver son disque assez facilement. L'entretien reste tout de même beaucoup moins cher que sur un golf. Un parc classique fait tout à fait l'affaire pour ça. 

Un entretien de type différencié est aussi possible à condition tout de même d'éviter d'avoir une surface en hautes herbes trop importante sur le fairway.

 

Dans la région de Brive (Corrèze, Quercy, Périgord...) il existe de multiples endroits où il est possible d'implanter un parcours de Disc Golf.

 

A plusieurs reprises, le club de Brive a organisé des compétitions régionales au parc de l'étang de Perpezac-le-Noir, un lieu qui s'apprête très bien à la pratique du Disc Golf.

 

Un des objectifs de notre club est de développer le Disc Golf dans la région.

N'hésitez pas à nous contacter (que vous soyez une collectivité ou un privé) si vous désirez installer un parcours ou en savoir un peu plus sur le Disc Golf. 

 


Etang de Perpezac-le-Noir
Etang de Perpezac-le-Noir
Arboretum de Chamberet
Arboretum de Chamberet